Nous créons des opportunités. Grâce aux bourses, des apprentissages et des occasions de montrer leur travail, nous aidons les individus joailliers à révéler leur créativité et à célébrer leurs réalisations. Les appels à soumission seront publiés sur notre site chaque année sur notre page de nouvelles.

La bourse Enid Kaplan

La bourse Enid Kaplan est un programme annuel offert aux candidats de partout au Canada. Cette bourse est ouverte à tout bijoutier établi avec un minimum de cinq ans d’expérience dans l’artisanat. Les candidats doivent soumettre leur candidature à l’examen et un gagnant sera sélectionné par un jury composé de trois professionnels/bijoutiers indépendants de l’industrie. Le bénéficiaire de la subvention aura pleinement accès aux installations et à l’équipement de l’Atelier Artéfact, ainsi qu’à l’assistance technique des instructeurs de l’Académie de métaux  d’art de Montréal. L’aide financière est incluse. Le programme se conclura avec une exposition suivie d’une semaine dans une galerie pop-up à Montréal et comprendra un catalogue d’exposition imprimé ainsi que des messages sur les médias sociaux.        

 

Enid Kaplan était une bijoutière d’atelier, sculptrice ainsi qu’artiste multi-média qui a enseigné, donné des conférences et des expositions à travers le monde. Ses œuvres, qui varient de grandeur d’un pouce allant jusqu’à 20 pieds d’hauteur, sont grandement publiées dans divers livres et revues et forment une partie intégrante des expositions permanentes du Musée des Arts et Désign à New York ainsi que le Musée des beaux-arts de Montréal.  

 

La bourse incubateur

La bourse incubateur est un programme annuel ouvert aux candidats de partout au Québec .

Cette bouse est offerte à tout joaillier émergent qui n’a pas encore eu l’occasion de développer sa collection pour une première présentation en solo. Les candidats soumettront leurs candidatures et le gagnant sera sélectionné par un jury composé de trois professionnels/joailliers indépendants de l’industrie. Le récipiendaire de la subvention aura accès toutes les deux semaines aux installations de l’Atelier Artéfact pendant une période consécutive de neuf mois et recevra l’aide technique et les conseils d’instructeurs de l’Académie de métaux d’art de Montréal. Ils développeront également une expérience pratique d’enseignement, fournissant un soutien technique pendant une période de six semaines en tant qu’assistant d’enseignement. Le programme de neuf mois se conclura avec une exposition suivie d’une exposition d’une semaine dans une galerie pop-up à Montréal, incluant un catalogue d’exposition ainsi que des messages sur les médias sociaux offerts par l’Atelier Artéfact et l’Académie de métaux d’art de Montréal.